750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvie et Steph
29 novembre 2011

Fougasse lardons, tomates séchées et fromage râpé

Fougasse_maison____4

Ingrédients:

  • 300g de farine
  • 20cl d'eau
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 c. à café de sel
  • lardons
  • tomates séchées
  • gruyère râpé
  • basilic ou origan

Voilà une recette de fougasse que j'ai tenté la semaine dernière: un délice! C'était la première fois que je faisais une fougasse et franchement, c'était très super bon!

Alors au début, j'avais décidé de mettre tous les ingrédients dans la machine à pain et de mettre sur fonction "pétrissage" maiiis heureusement que je suis allée voir si tout se passait bien car: 

c'était un peu trop liquide!

Du coup, j'ai rajouté de la farine, puis j'ai décidé de mettre le tout dans un saladier, de rajouter encore un peu de farine puis de pétrir moi-même à la main la pâte!

Ensuite, il faut couvrir le saladier avec un torchon et laisser 2h au repos.

Ensuite, on dégaze la pâte,on ajoute les lardons, les morceaux de tomates séchées,  on l'aplatit et on lui donne une forme à peu près ovale.

On appuie avec ses doigts pour former les entailles.

Fougasse_maison____24_novembre_2011

On laisse de nouveau lever pendant environ 1h.

Préchauffer le four à 200°C.

Ensuite, on badigeonne la fougasse d'huile d'olive. On parsème de basilic ou d'origan ( selon ses goûts )!

On parsème d'un peu de gruyère râpé et direction le four!

On laisse cuire pendant environ 30 minutes, tout en surveillant bien, il faut qu'elle dore.

Fougasse_maison____2

A la sortie du four, vous pouvez badigeonner à nouveau d'huile d'olive mais perso je ne l'ai pas fait, à voir!

Fougasse_maison____3

Et voilà une fougasse maison, encore toute chaude et croustillante!

D'ailleurs, je vous conseille de la déguster le jour même! Après, elle perd son côté croustillant... Vous pouvez la réchauffer bien sûr, mais ce n'est plus la même chose!

 

-- Stephaliyah --

Publicité
Commentaires
S
Merciii! J'essaierai de vous en faire! :)
Répondre
H
rhooooooooo alors ça c'est beau et cela à l'air bon!!!!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité