750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvie et Steph
2 février 2017

Verrines tarte au citron meringuée

Bonjour!

Aujourd'hui, nous sommes le 2 février et donc c'est.... la chandeleur! Et donc, le jour des crêpes! ( comment ça, je suis gourmande?! )

Bon, j'ai déjà commencé hier soir avec des pancakes ( il fallait que je finisse du lait ribot alors j'ai testé une nouvelle recette bien chouette! ) et pour les crêpes, je pense que je ferais ça plutôt demain ( version salée puis sucrée :p ).

Sinon, rien à voir avec les crêpes, voici des verrines façon tarte au citron meringuée! Miam, j'avais préparé ça pour fêter mes 8 ans avec mon chéri le mois dernier.

C'est une recette déjà testée, il y a bien longtemps ( ici! ) sauf que cette fois-ci, j'ai placé le crumble au fond, puis j'ai recouvert de crème citron puis de meringue.

 

Verrines citron meringué - 4

 

Ingrédients:

Pour le crumble:

  • 50g de farine
  • 40g de beurre fondu
  • 40g de cassonade
  • 1 pincée de sel

Pour la crème au citron:

  • 50g de beurre fondu
  • 60g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 2 citrons

Pour la meringue:

  • 50g de sucre en poudre
  • 50g de sucre glace
  • 2 blancs d'oeufs

 

Verrines citron meringué - 22 janvier 2017

 

 

Préparer d'abord la crème au citron: Battre les oeufs avec le sucre, incorporez le jus et le zeste de citron.

Versez la préparation dans une casserole et faites cuire tout en mélangeant jusqu'à ce qu'elle épaississe.

Hors du feu, ajoutez le beurre puis versez la crème au fond des verres.

Laissez tièdir et placer au frais.

Pendant ce temps là, préparer votre pâte à crumble:

Préchauffez le four à 170°C. Mettre la farine, la cassonade et la pincée de sel dans un saladier. Mélanger bien.

Incorporez le beurre fondu et émietter le tout des doigts pour obtenir de grosses miettes de pâte.

Déposez cette pâte sur la plaque du four, recouverte de papier sulfurisé.

Faites cuire 15 minutes environ. Laissez refroidir et déposez le crumble dans les verres, remettre au frais.

Et pour terminer, la meringue!

Monter les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à être ferme, ajoutez la moitié du sucre en poudre tout en fouettant.

Incorporez ensuite le reste du sucre en poudre, toujours en fouettant.

Terminer en incorporant le sucre glace.

Recouvrir le crumble de meringue puis la faire dorer un peu.

Placer à nouveau au frais jusqu'au moment de servir.

 

Verrines citron meringué - 2

 

Verrines citron meringué - 3

 

 

Puis les placer quelques minutes au four pour les faire dorer ( mais si vous avez un petit chalumeau, c'est parfait! ).

 

Bonne journée!

- Stephaliyah -

Publicité
Commentaires
C
Oh la la j'en ai l'eau à la bouche rien qu'à regarder! Mmmm ça a l'air d'être une tuerie et pas si compliqué. Merci pour ce partage :)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité