750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvie et Steph
5 juin 2014

Quatre-quarts au citron!

Bonjour!

Aujourd'hui, je vous propose une recette sucrée: un quatre-quarts au citron! C'est top pour le petit-déjeuner et au goûter! J'ai utilisé la recette du blog " Les Haricots Diaboliques " ( ici! )

Ce quatre-quarts est excellent! Il est bien moelleux. Miam!

 

Quatre quart au citron -- 2 juin 2014

 

 

Ingrédients :

Pour le cake :

  •  4 oeufs ( environ 200g pour ma part )
  •  le poids des oeufs en beurre ( j'ai mis 180g de beurre )
  •  le poids des oeufs en sucre en poudre ( 200g de sucre )
  •  le poids des oeufs en farine ( 200g de farine )
  •  1/2 sachet de levure chimique
  •  1 citron non traité

Pour la décoration :

  • 1 blanc d’oeuf
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 125g de sucre glace

 

 

Quatre quart au citron -- 2

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

Casser les oeufs et les peser. Utiliser cette mesure pour tous les ingrédients (pour moi, environ 200g).

Dans un saladier, mettre le beurre fondu et le sucre, et fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème au beurre. Le mélange doit blanchir et devenir bien crémeux.

Ajouter les oeufs un à un. Poursuivre avec la farine et la levure.

Râper le zeste d’un citron ( j'ai utilisé un citron vert pour les zestes ) et l’incorporer à la spatule. Presser le jus et l’ajouter à son tour.

Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la pâte et enfourner pour 40 à 45 minutes. Le cake doit être bien doré. Laisser refroidir puis démouler.

Préparer le glaçage. Dans un grand bol, mélanger le blanc d’oeuf et le citron. Fouetter une à deux minutes pour faire mousser, puis ajouter le sucre glace tamisé, en deux fois, pour éviter les grumeaux.

Placer le cake sur une feuille de papier sulfurisé (pour ne pas décorer tout le plan de travail). A l’aide du fouet, faire couler un peu de glaçage sur le dessus du cake en formant des zig-zags. Laisser sécher.

--> Alors là, j'ai voulu essayer le glaçage ( même si je ne suis pas vraiment fan :p ) mais je n'y suis pas arrivée!... Je crois que ce n'est pas pour moi les glaçages!... 

 

Quatre quart au citron -- 3

 

 

En tout cas, très bon ce quatre-quarts au citron! J'ai adoré! A refaire!

 

Bonne journée ensoleillée!

 

-- Stephaliyah --

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité