750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvie et Steph
25 août 2013

Aletria ( dessert portugais )

Aujourd'hui, je vous montre une recette de cuisine: l'Aletria! C'est un dessert portugais. Cette recette me vient d'une amie, Shiilia ( vous pouvez aller sur son blog: ici! )

J'étais currieuse et j'avais gardé à l'époque la recette dans mon carnet! J'en ai une deuxième à tester aussi mais une prochaine fois!

 

Aletria -- 21 août 2013

 

Ingrédients:

  • 500g de vermicelle
  • 500g de sucre en poudre
  • 1l de lait
  • 1 ou 2 zestes de citron ( perso, j'ai rapé le zeste d'un citron vert! )
  • 1 jaune d'oeuf
  • cannelle en poudre

 

Alors perso, j'ai divisé les quantités car je n'avais pas assez de vermicelle, du coup, j'ai fait pour 250g de vermicelle.

 

Aletria -- 2

 

Dans une casserole, porter à ébullition de lait avec le sucre et le zeste de citron.

Une fois le lait chaud, retirer les zestes de citron. Puis ajouter 500g de vermicelle. Cuire le vermicelle dans le lait puis ajouter le jaune d'oeuf et une pincée de cannelle.

Mélanger régulièrement jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et gonflée, il faut qu'il reste un peu de lait au final.

Une fois terminé, verser le tout dans un plat puis décorer avec un peu de poudre de cannelle en forme de grille.

Laisser refroidir puis mettre au frais.

 

Aletria -- 3

 

A servir bien frais!

 

Aletria -- 4

 

Première fois que j'essayais cette recette et c'était pas mauvais du tout! Bon, mon vermicelle n'était pas assez cuit par endroits ( peut-être trop vieux, paquet ouvert depuis longtemps!... ) Mais ce petit mélange cannelle et citron vert: très bon!

Mon chéri a été surpris aussi par ce dessert et a adoré! A refaire! 

 

-- Stephaliyah --

Publicité
Commentaires
C
il existe a peu pres autant de variation de recettes de ce dessert que de ville au portugal,on le trouve rarement dans des restaurant mais beaucoup de famille en font avec sa propre recette modifié selon les gouts.Chez nous on as diminuer 1/3 la quantité de sucre,rajouté un citron,et remplacer le lait avec de l'eau.Tres différent donc mais toujour tres bon :)
Répondre
K
je suis allée au Portugal mais je n'ai pas goûté ce dessert, qui semble bien appétissant
Répondre
A
je ne connaissais pas et je suis ravie de découvrir!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité