750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvie et Steph
27 décembre 2012

Bûche tiramisu

Bûche tiramisu -- 24 décembre 2012

Ingrédients:

  • 4 oeufs entiers + 4 jaunes
  • 185g de sucre en poudre
  • 100g de farine
  • 50g de beurre
  • 400g de mascarpone
  • 15cl de café
  • 1 pincée de sel
  • du rhum

Voilà la bûche que j'avais préparé pour notre réveillon de noël! J'ai trouvé la recette dans un Cuisine Actuelle.

Fouettez 4 jaunes avec 125g de sucre en poudre. Incorporez la farine, le beurre fondu et 4 blancs d'oeufs montés en neige avec la pincée de sel.

Etalez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Cuisez pendant 10 minutes à 180°C.

A la sortie du four, retournez le biscuit sur un torchon humide et roulez-le dans le linge.

Bûche tiramisu -- 5

Pendant ce temps là, préparez la crème mascarpone:

Fouettez 4 jaunes avec le reste de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez la mascarpone en fouettant ainsi que 3 c. à soupe de rhum.

Bûche tiramisu -- 4

Déroulez la biscuit.

Bûche tiramisu -- 6

Imbibez-le de café mélangé avec un peu de rhum.

Bûche tiramisu -- 7

Etalez dessus les 2/3 de crème.

Bûche tiramisu -- 8

Roulez, filmez et laissez pendant 2h au frais minimum.

Bûche tiramisu -- 9

Perso, je l'ai préparée la veille, je l'ai filmée et j'ai fait la suite le lendemain matin.

Bûche tiramisu -- 10

Bûche tiramisu -- 11

Donc, le lendemain, retirez le film alimentaire et imbibez de café restant votre biscuit.

Bûche tiramisu -- 12

Bûche tiramisu -- 13

Normalement cette étape là n'y est pas dans la recette mais perso, je la trouve quand même indispensable!

Ensuite, recouvrir avec le reste de crème.

Bûche tiramisu -- 14

Bûche tiramisu -- 15

Au début, j'avais étalé avec une cuillère à soupe mais cela collait au biscuit alors j'ai utilisé une spatule à tartiner!

Bûche tiramisu -- 16

Il ne reste plus qu'à couper les extrémités si vous le souhaitez et de saupoudrer de cacao en poudre au dernier moment!

Bûche tiramisu -- 17

Et voilà!

Bûche tiramisu -- 2

Je suis assez fière de moi sur ce coup là!  Bon, mon chéri m'a aidé sur quelques étapes comme sortir le biscuit de la plaque de cuisson ou encore le roulage dans le torchon humide!

Bûche tiramisu -- 3

Miam!

 - Stephaliyah -

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité